FAQ

CARA est une association à but non lucratif qui regroupe les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud. CARA est gérée et financée par les départements de la santé publique des 5 cantons.

CARA est un fournisseur de dossiers électroniques du patient (DEP) certifié par la Confédération. 

Le dossier électronique du patient (DEP) est un ensemble de données et de documents relatifs à votre santé. Vous en êtes le propriétaire. Vous même ainsi que les professionnelles et professionnels de la santé qui vous prennent en charge peuvent y déposer de l’information pour la rendre disponible aux autres intervenants qui ont reçu un droit d’accès. L’objectif est de faciliter l’échange d’informations entre vous et vos soignants ainsi qu’entre vos soignants afin d’améliorer la coordination des soins.

Plus d'information 

Les bénéfices offerts par le DEP sont nombreux. En particulier, le DEP est: 

  • pratique, vous y accèdez toujours et partout; 
  • utile, cela facilite l'échange d'informations de santé avec les professionnelles et profesionnels de santé de votre choix. Les informations sont également disponibles en cas d'urgence. Cette amélioration de l'échange d'informations a pour but:
    • d'améliorer la coordination des soins
    • d'améliorer la qualité des soins
    • d'améliorer la sécurité de votre prise en charge
  • sûr, la protection et la sécurité des données est maximale.
  • gratuit
  • votre propriété, c'est vous qui gérez votre dossier et, donc, décidez qui y accède et à quelles informations. 

Pour ouvrir un DEP il faut:

  • avoir un numéro AVS
  • avoir une carte d'identité suisse, un passeport suisse ou permis de séjour.

Pour les personnes de moins de 16 ans, un représentant doit ouvrir leur DEP.

Pour ouvrir un DEP il suffit de 4 étapes :

  1. Aller sur www.cara.ch et cliquer sur le bouton "Je m'inscris au DEP"
  2. Prendre connaissance de la procédure selon votre canton et selon pour qui vous souhaitez ouvrir un DEP
  3. Obtenir son moyen d'identification électronique
  4. Remplir notre formulaire de consentement

Une fois votre DEP ouvert, les professionnelles et les professionnels de santé pourront alimenter votre DEP en y déposant des documents relatifs à votre santé ou aux soins dont vous bénéficiez. Pour accéder à ce contenu, vous devrez utiliser votre moyen d’identification électronique et le lier à votre DEP.

Les documents enregistrés dans le DEP sont ceux que les professionnelles et professionnels de santé ont jugé pertinents de mettre à votre disposition et et à celle des autres professionnels de santé auxquels vous donnerez accès.

Vous pouvez également ajouter vous-même des documents que vous estimez pertinent pour votre prise en charge.

Pour davantage d'information sur les documents que vous pouvez déposez

La plupart des hôpitaux, cliniques et EMS de Suisse occidentale sont déjà affiliés à CARA. Plus de 1200 autres institutions, professionnelles et professionnels de santé nous ont déjà rejoint. Vous trouverez la liste complète ici.

Afin que le système soit véritablement utile aux patientes et aux patients, ainsi qu’aux professionnelles et professionnels, il est également essentiel que l’ensemble des institutions et professionnels de santé travaillant dans le domaine ambulatoire participent également.

Vous devez disposer d’un moyen d’identification électronique certifié afin de garantir votre identité dans l’utilisation du DEP. CARA ne délivre pas ces moyens d’identification mais vous pouvez les obtenir gratuitement auprès d'autres organisations:

  • TrustID
  • GenèveID
  • VaudID Santé
  • SwissID

Il est possible d’obtenir son moyen d’identification auprès des services des cantons membres de CARA. 

L’utilisation de la plateforme se fait ensuite avec votre navigateur internet sur le portail CARA.

Pour accéder à votre dossier, vous avez besoin d'un moyen d'identification électronique certifé par la Confédération pour être utilisé dans le cadre du DEP et valide (avec contrôle visuel de l'identitié).

  • TrustID
  • GenèveID
  • VaudID Santé
  • SwissID

Pour utiliser votre moyen d'identification dans le cadre du DEP vous devez faire vérifier visuellement votre identité (contrôle physique ou par vidéo).

Le DEP est gratuit.

Par défaut, vous seul avez accès à toutes les données de votre DEP. Vous décidez à quelles institutions, quelles professionnelles et quels professionnels de santé vous souhaitez donner un droit d’accès.

Seulement dans les cas d’urgence, quand vous n'êtes pas en mesure de donner un droit d’accès, le professionnel peut accéder au DEP sans détenir des droits d’accès. Cet accès en urgence vous est immédiatement notifié et enregistré dans le journal des accès.

Les assureurs privés et publics, les employeurs, ainsi que l’État ne peuvent pas accéder au système.

La loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) fixe que seule la patiente ou le patient et les professionnelles et professionnels de santé qui le prennent en charge et à qui il donne un accès peuvent effectivement accéder à ses données. 

Les assureurs, les employeurs et l’Etat n’ont par conséquent pas accès au DEP.

Le système DEP fonctionne avec toutes les institutions, professionnelles et professionnels de santé inscrits dans toute la Suisse.

Vous pouvez par exemple autoriser un hôpital des Grisons à accéder aux données de son DEP.

CARA est tenu de par la loi fédérale de prendre d’importantes mesures en termes de sécurité et de protection des données. Des mesures organisationnelles et techniques sont prises afin d’éviter une intrusion, mais aussi pour détecter une éventuelle tentative d’intrusion afin d’y réagir aussi vite que possible. Enfin les données conservées sont hébergées en Suisse et cryptées afin de les protéger.

Plus d'informations sur le site de la Confédération

Oui, un parent peut ouvrir un DEP pour son enfant de moins de 16 ans. Le parent devient alors la représentante ou le représentant de son enfant pour la gestion du DEP. Il dispose, en tant que représentant, des mêmes droits sur le DEP que s’il en était le propriétaire.

Il est possible d'avoir plusieurs représentants pour un DEP.

Pour davantage d'informations sur la représentation

Oui, la patiente ou le patient peut désigner une proche ou un proche comme représentante ou représentant, qui disposera alors des mêmes droits que lui sur son DEP. Il pourra le gérer entièrement à sa place, par exemple attribuer un droit d’accès à un médecin ou aux soins à domicile et consulter les documents qui le concernent.

Pour davantage d'informations sur la représentation

D'autres services seront offerts au fur et à mesure de la mise en place du dossier de santé de CARA:

  • Plan de médication partagé (PMP) : outil de gestion de la médication permettant d’avoir des informations complètes et à jour sur les médicaments pris effectivement par la patiente ou le patient
  • Plan de soins partagé (PSP) : outil de suivi de la prise en charge d’un patient complexe ou chronique par différents professionnels de la santé (p. ex. infirmières, physiothérapeutes, médecins, etc.)