Plan de médication partagé

Le plan de médication partagé (PMP) a pour but de favoriser la gestion sûre et coordonnée des traitements médicamenteux. Avec la plateforme CARA, une patiente ou un patient et ses professionnelles et professionnels de santé pourront gérer conjointement un plan de médication commun tout au long du parcours de soins. 

Un outil pour simplifier la pratique clinique et renforcer la sécurité des patients

Un plan de médication (aussi appelé carte de posologie ou liste des traitements en cours), lorsqu’il est à jour, complet et accessible, est un outil essentiel pour des soins de qualité. Le plan de médication est une source d’information clé lors de l’anamnèse sur laquelle les décisions cliniques appropriées sont prises et communiquées. Il s’agit également d’un support écrit qui guide le patient et les proches-aidants dans la prise quotidienne des médicaments.

Les utilisatrices et utilisateurs pourront via le portail web ou via leur outil numérique habituel interfacé avec la plateforme CARA :

  • Consulter la liste de la médication actuelle et l’historique des traitements avec le détail des ordonnances et des dispensations.
  • Communiquer leurs interventions, dont l’arrêt d’un traitement, l’émission d’une ordonnance, et la substitution d’un générique, et les commenter.

Un Plan de médication peut être décisif en cas d’urgences, accroître la productivité liée à la collecte d’information, et éviter bien des confusions et des frustrations pour les professionnels et les patients. Soutenir la continuité de l’information avec le numérique devient essentiel lorsque la liste des médicaments tout comme le nombre des prescripteurs s’allongent. La plus-value potentielle pour la population et le système de santé est grand ; CARA en a fait une priorité.  

Une utilisation pratique grâce à des outils informatiques intégrés

La grande majorité des professionnels de santé veulent travailler avec leur outil informatique habituel. Ainsi, CARA œuvre à l’application de la norme de référence pour l’intégration des différents systèmes informatiques qui a été définie par eHealth Suisse selon les exigences des associations faîtières des professionnels de la santé.

La transition vers un plan de médication partagé ne se décrète pas, elle se co-construit !

Passer d’informations dispersées à un seul plan de médication partagé entre le patient et ses professionnels de santé a un grand potentiel, cette transition implique néanmoins que de multiples acteurs passent à l’action ensemble. CARA s’engage comme moteur et facilitateur afin d’assurer la coopération et l’itération entre les acteurs tout en impliquant les futurs utilisateurs.

Les organisations de santé et les entreprises qui souhaitent joindre leurs efforts pour ces travaux pionniers en Suisse sont invités à prendre contact avec CARA. L’ambition est de mener un essai pilote dans la pratique début 2022 avec les pionniers pour démontrer que l’utilisation d’un PMP intégré dans les outils informatiques et processus existants est bénéfique.

Plan de médication partagé