Organisation

Les organes de l’association sont :

L’assemblée générale est l’organe suprême de l’Association. Elle est composée des conseillères, conseillers d’Etat et ministre chargés de la santé des cinq cantons membres :

  • M. Jacques Gerber, Ministre chargé du département de l’économie et de la santé du canton du Jura, Président de l’Association CARA
  • M. Philippe Demierre, Conseiller d’Etat chargé de la direction de la santé et des affaires sociales du canton de Fribourg
  • M. Pierre Maudet, Conseiller d’État chargé du département de la santé et des mobilités du canton de Genève
  • M. Mathias Reynard, Conseiller d’Etat chargé du département de la santé, des affaires sociales et de la culture du canton du Valais
  • Mme Rebecca Ruiz, Conseillère d’Etat chargée du département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud

Le comité de direction est l’organe exécutif de l’Association. Il est composé des cheffes et chefs de service chargés de la santé publique des cinq cantons membres :

  • M. Adrien Bron, directeur général de la santé, Genève, responsable du comité de direction
  • M. Gianni Saitta, directeur général de la santé ad interim, Vaud
  • Mme Danièle Tissonnier, cheffe du Service de la santé publique, Valais
  • Mme Claudine Mathieu Thiébaud, cheffe du Service de la santé publique, Fribourg
  • Mme Mélanie Brülhart, cheffe du Service de la santé publique, Jura

Le secrétariat général assure la gestion opérationnelle de l’Association. Il est dirigé par M. Patrice Hof, secrétaire général.

La commission de coordination des cantons assure la liaison entre les actions du secrétariat général et celles des différents cantons membres. Elle est composée de :

  • M. Patrice Hof, secrétaire général
  • Mme Juliane Fringeli, responsable de la santé numérique, Jura
  • Mme Catherine Jourdes, responsable déploiement solutions Cybersanté, Vaud
  • M. Moïse Gerson, responsable de la santé numérique, Fribourg 
  • M. Cédric Michelet, responsable cybersanté, Valais
  • M. Alexis Zawodnik, chef du secteur santé numérique, Genève

La commission technique assure la coordination technique entre les travaux effectués dans les cantons membres et le secrétariat général. Elle est composée de :

  • M. Gilles Gremaud, Fribourg
  • M. Beat Haldemann, Vaud
  • M. Cédric Michelet, Valais
  • M. Olivier Plaut, Genève
  • Vacant, Jura

La commission juridique assure l'appui et la coordination juridique entre les cantons membres et le secrétariat général. Elle est composée de :

  • Mme Sophie Chassot, Fribourg
  • Mme Anne Etienne, Genève
  • M. Joé Gueniat, Jura
  • M. Cédric Mizel, Valais
  • M. Frédéric Stucky, Vaud

La commission éthique et sécurité est garante de la prise en compte d'enjeux fondamentaux et transversaux dans l'exploitation du DEP et de ces services supplémentaires. Elle est composée de :

 

  • Mme Christine Bienvenu, ePatiente, spécialiste en médias sociaux, santé digitale et communautés de patients (VD)
  • Dr Stève Bobillier, philosophe et éthicien, Collège Saint-Michel (FR)
  • Dr Christian Flückiger, préposé à la protection des données et à la transparence (JU)
  • Dr Olivier Glassey, sociologue des nouvelles technologies, UNIL (VD)
  • Dr François Héritier, médecin de famille (JU)
  • Prof. Jean-Pierre Hubaux, directeur académique du Center for Digital Trust, EPFL (VD)
  • Prof. Samia Hürst, bioéthicienne, UNIGE (GE)
  • Mme Anne Jacquier-Delaloye, ancienne directrice de la Haute école de santé, HES-SO Valais-Wallis (VS)
  • Prof. Henning Müller, responsable de l’unité eHealth, Institut d’informatique de gestion, HES-SO Valais-Wallis (VS)
  • Dr Alice Reichmuth Pfammatter, avocate et ancienne préposée cantonale à la protection des données (FR)
  • Prof. Swann Pichon, professeur en santé numérique, Haute école de santé, HES-SO Genève (GE)

 

La commission des utilisateurs conseille CARA sur les processus (inscription, ajout de représentant, etc.), la plateforme, le service d'assistance, le site internet, le matériel de communication et les nouveaux services.

Elle est composée de 20 personnes. 10 professionnelles, professionnels de santé et auxiliaires et 10 patientes, patients et représentantes et représentants.