FAQ

CARA est une association à but non lucratif qui regroupe les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud. CARA est gérée et financée par les départements de la santé publique des 5 cantons.

CARA est un fournisseur de dossiers électroniques du patient (DEP) certifié par la Confédération.

CARA regroupe des institutions, de professionnelles et de professionnels de santé qui souhaitent échanger des informations de santé de manière sécurisée avec leurs patients entre eux. 

Plus d'information

En préparation:

  • Plan de médication partagé (PMP) : outil de gestion de la médication permettant d’avoir des informations complètes et à jour sur les médicaments pris effectivement par la patiente ou le patient
  • Plan de soins partagé (PSP) : outil de suivi de la prise en charge d’un patient complexe ou chronique par différents professionnels de la santé (p. ex. infirmières, physiothérapeutes, médecins, etc.)

Le dossier électronique du patient (DEP) est un ensemble de données et de documents relatifs à la santé d’une personne. La patiente ou le patient, qui est propriétaire de son DEP, ainsi que les professionnelles et professionnels de la santé qui le prennent en charge peuvent y déposer de l’information pour la rendre disponible au patient et aux autres intervenants qui ont reçu un droit d’accès. L’objectif est de faciliter l’échange d’informations entre la patiente ou le patient et ses soignants ainsi qu’entre soignants afin d’améliorer la coordination des soins.

Plus d'information

Pour participer au DEP, les institutions, les professionnelles et professionnels de santé doivent s’affilier à CARA (vous pouvez le faire sur cette page). L’affiliation est gratuite et permet non seulement d’utiliser le DEP, mais également les autres services que CARA mettra prochainement à disposition sur sa plateforme de santé numérique.

Toutes les institutions de santé, professionnelles et professionnels de santé reconnus peuvent s'affilier à CARA.

Une affiliation à une communauté DEP n'est pas obligatoire pour obtenir une autorisation de pratique mais uniquement dans le cas ou vous devez facturer sous votre propre nom et donc propre numéro RCC.

C'est l'institution qui facture qui doit donc s'affilier. Si vous rejoignez une institution et que la facturation se fera sous son numéro RCC alors vous ne devez pas vous affilier. Vous êtes en revanche la ou le bienvenue pour utiliser le DEP. N'hésitez donc pas à demander à votre institution de vous annoncer comme utilisatrice ou utilisateur.

La plupart des hôpitaux, cliniques et EMS de Suisse occidentale sont déjà affiliés à CARA. Plus de 1200 autres institutions, professionnelles et professionnels de santé nous ont déjà rejoint. Vous trouverez la liste complète ici.

Afin que le système soit véritablement utile aux patientes et aux patients, ainsi qu’aux  professionnels, il est important que l’ensemble des institutions et professionnels de santé du domaine de la santé y participent.

Une affiliation permet un accès gratuit aux différents services offerts par CARA. Elle permet également de devenir membre de la communauté CARA et ainsi participer au développement de la santé numérique.

Elle implique de respecter les conditions générales d’utilisation dont notamment:

  • garantir la sécurité des ordinateurs
  • garantir la protection des données
  • former les utilisatrices et utilisateurs
  • informer CARA des changements (ex: adresse, utilisateurs, etc.)

L'affiliation est gratuite pour les institutions, les professionnelles et professionnels de santé qui sont établis dans les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud.

Pour les institutions et professionnels établis dans un autre canton, l'accès aux différents services de CARA est payant.

Toute personne disposant d'un numéro AVS peut ouvrir un DEP CARA.

Pour les personnes de moins de 16 ans, un représentant doit ouvrir leur DEP.

Les documents enregistrés dans le DEP sont ceux que les professionnelles et professionnels de santé ont jugé pertinents de mettre à la disposition du patient et des autres professionnels de santé auxquels la patiente ou le patient donnera accès. Le patient peut également ajouter par lui-même des documents qu’il estime pertinent pour sa prise en charge.

Les assureurs privés et publics, les employeurs, ainsi que l’État ne peuvent pas accéder au système.

Au-delà de l'affiliation à CARA, la professionnelle ou le professionnel de santé devra disposer d’un moyen d’identification électronique certifié. CARA ne délivre pas ces moyens d’identification mais vous pouvez les obtenir auprès de :

  • Hin
  • Trust ID
  • GenèveID (pour les professionnels du Canton de Genève)
  • Canton de Vaud

L’utilisation de la plateforme se fait ensuite sur le portail CARA ou via votre logiciel de dossier patient informatisé si celui-ci a été adapté pour se connecter à la plateforme CARA.

Plus d'informations

A l’heure actuelle, il est déjà courant qu’une professionnelle ou un professionnel doive chercher de l’information concernant une patiente ou un patient auprès d’un autre professionnel. Avec le système DEP, l’objectif est que les données soient disponibles au sein d’une plateforme commune. Un professionnel peut permettre à du personnel administratif (un ou plusieurs auxiliaire) d’accéder au DEP en son nom et sous sa responsabilité. Ainsi votre assistante ou assistant pourra également utiliser les services CARA. A terme, le DEP représente un gain de temps.

La plateforme CARA de santé numérique ne remplace pas les logiciels des professionnelles et des professionnels de santé, mais ceux-ci peuvent, moyennant des adaptations, interagir directement avec la plateforme CARA. Une telle « intégration » permet au professionnel d’utiliser le DEP directement depuis son logiciel habituel.

Plus d'informations

Par défaut, seul la patiente ou le patient a accès à toutes les données de son DEP. Il décide à quelles institutions, quelles professionnelles et quels professionnels de santé il souhaite donner un droit d’accès.

Seulement dans les cas d’urgence, quand le patient n’est pas en mesure de donner un droit d’accès, le professionnel peut accéder au DEP sans détenir des droits d’accès. Cet accès en urgence est immédiatement notifié au patient et enregistré dans le journal des accès.

Les assureurs, les employeurs et l’Etat n’ont pas accès au DEP.

La loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) fixe que seule la patiente ou le patient et les professionnelles et professionnels de santé qui le prennent en charge et à qui il donne un accès peuvent effectivement accéder à ses données. 

Les assureurs, les employeurs et l’Etat n’ont par conséquent pas accès au DEP.

CARA n'offre ses services qu'à ses affiliés et aux patientes et patients ayant ouvert un DEP chez CARA, mais le système DEP est compatible avec toutes les autres institutions, professionnelles et professionnels de santé en Suisse qui participent également au système DEP. Avec l'accord du patient, vous pouvez donc par exemple échanger des informations médicales entre un médecin romand et un hôpital des Grisons.

CARA est tenu de par la loi fédérale de prendre d’importantes mesures en termes de sécurité et de protection des données. Des mesures organisationnelles et techniques sont prises afin d’éviter une intrusion, mais aussi pour détecter une éventuelle tentative d’intrusion afin d’y réagir aussi vite que possible. Enfin les données conservées sont hébergées en Suisse et cryptées afin de les protéger.

Plus d'informations