Les objectifs de l'association

L’Association CARA a été constituée le 28 mars 2018. Elle comprend les cantons de Genève, du Valais, de Vaud, de Fribourg et du Jura.

Par cette alliance, les cantons rassemblent leurs forces afin d’offrir des services de santé numérique aux prestataires de soins et à la population de Suisse occidentale.

Mission

CARA promeut la santé numérique et contribue à son développement en Suisse occidentale. Par ce biais, elle participe à l’effort de ses cantons membres dans la mise en œuvre de leurs politiques de santé publique. 

La mise en place du dossier de santé CARA vise avant tout à renforcer le rôle de la patiente et du patient dans sa prise en charge sanitaire et à améliorer la qualité des prestations de soins qui lui sont fournies. Le dossier de santé CARA rend en effet accessibles les informations pertinentes pour le patient et les professionnels de santé autorisés. À cet effet, CARA veille notamment à intégrer l’ensemble des fournisseurs de prestations (hôpitaux, médecins en cabinet, pharmaciens, soins à domicile, EMS, etc.), permettant en cela d’avoir une continuité et une coordination des soins tout au long de la prise en charge du patient. 

CARA contribue à la qualité, à la continuité et à la coordination des soins en stimulant l’interprofessionnalité et en facilitant le partage de l’information sanitaire.

CARA soutient le développement de la littéracie en santé, ainsi que la littéracie numérique, au sein de la population. Elle adopte une posture inclusive vis-à-vis de tous les publics, dans un souci d’égalité des chances.

À ces fins, CARA met à disposition des professionnelles et des professionnels de la santé, des citoyennes et des citoyens, une plateforme de santé numérique commune, conviviale, fiable et sécurisée par son dossier de santé CARA. La plateforme CARA offre en tout temps une information sanitaire de la patiente ou du patient. Elle soutient le travail collaboratif entre tous les prestataires de soins.