Plan de médication partagé

Le plan de médication partagé (PMP) a pour but de favoriser la gestion sûre et coordonnée des traitements médicamenteux. Avec le PMP, qui sera accessible sur la plateforme CARA, une patiente ou un patient et ses professionnelles et professionnels de santé pourront gérer conjointement un plan de médication commun tout au long du parcours de soins. CARA mène la mise en œuvre de la eMedication dans le contexte du DEP pour la population de ses cantons membres. 

 

Le PMP, un outil pour simplifier la pratique clinique et renforcer la sécurité des patients

Un plan de médication, lorsqu’il est à jour, complet et accessible, est un outil essentiel pour des soins de qualité. Le plan de médication est une source d’information clé lors de l’anamnèse sur laquelle les décisions cliniques appropriées sont prises et communiquées. Il s’agit également d’un support écrit qui guide le patient et les proches-aidants dans la prise quotidienne des médicaments.

Grâce au PMP, les utilisatrices et utilisateurs pourront consulter la liste de la médication actuelle et l’historique des traitements avec le détail des ordonnances et des dispensations.

Les professionnels de santé pourront également, via le portail CARA ou via leur système clinique primaire interfacé avec la plateforme CARA, communiquer leurs interventions, dont l’arrêt d’un traitement, l’émission d’une ordonnance, et la substitution d’un médicament par un générique, et les commenter.

Vue générale du portail PMP

vue d'ensemble

 

Le Plan de médication peut être décisif en cas d’urgences, accroître la productivité liée à la collecte d’informations et éviter des confusions pour les professionnels et les patients. Soutenir la continuité de l’information avec le numérique devient essentiel lorsque la liste des médicaments et le nombre des prescripteurs s’allongent. La plus-value pour la population et le système de santé est grande ; CARA en a fait une priorité.

Le PMP, un outil en cours de développement

Depuis plusieurs années, CARA, accompagnée de partenaires issus des secteurs technologiques et cliniques, œuvre au développement du PMP. Ce projet de référence national, suivi par eHealth Suisse et l’OFSP, s’inscrit dans la continuité des travaux du DEP . 

CARA dispose actuellement d’un système PMP interconnecté avec les outils cliniques existants de deux hôpitaux universitaires cantonaux. Le système PMP est encore en développement et sera prochainement disponible pour le grand public. 

C’est grâce au travail d’équipe d’acteurs engagés et à l’implication des utilisatrices et utilisateurs que CARA est en mesure de poursuivre sa mission relative au PMP : créer une solution intégrée qui simplifie le quotidien.

La transition vers un plan de médication partagé ne se décrète pas, elle se co-construit !

CARA travaille dans une approche de santé publique et collabore ouvertement avec les autres parties prenantes qui partagent la même ambition.

Passer d’informations dispersées à un seul plan de médication partagé entre le patient et ses professionnels de santé implique la coordination de multiples acteurs. CARA se positionne comme moteur et facilitateur de cette coopération tout en impliquant les futurs utilisateurs afin de créer un outil qui s’intègre au mieux dans la pratique pour simplifier le quotidien et favoriser la continuité des soins. Dans ce sens, CARA travaille avec de futurs utilisateurs et promeut le PMP comme une opportunité de renforcer le partenariat entre professionnels de santé et patients.

Nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez faire partie des actrices et acteurs de cette transition vers la eMedication : 

Je suis un-e patient-e médiqué-e et j’aimerais partager mes besoins relatifs au PMP.

Je suis professionnel-le de santé ou éditeur de système clinique primaire et je souhaiterais une démonstration du PMP.

PMP

Raccordement des systèmes primaires au PMP : une utilisation pratique grâce à des outils informatiques intégrés

La grande majorité des professionnels de santé veulent travailler avec leur outil informatique habituel. Ainsi, CARA œuvre à l’application de la norme de référence pour l’intégration des différents systèmes informatiques qui a été définie par eHealth Suisse selon les exigences des associations faîtières des professionnels de la santé. 

Les adaptations suivantes dans les systèmes d’information cliniques des prestataires de santé sont nécessaires :
1) se raccorder au DEP
2) assurer la compatibilité des données de la médication selon les formats d’échanges 
3) intégrer les fonctionnalités permettant la comparaison et synchronisation des données internes et celles communes dans le PMP.

Je suis éditeur de système primaire et j’aimerais être accompagné dans le raccordement aux services CARA.

Actualités 

Projectathon eHealth Suisse 2024 : participation aux tests et présentation du plan de médication partagé CARA le 18.09.2024 à Berne 

Dans le cadre du Projectathon eHealth Suisse qui se déroulera à Berne, au mois de septembre 2024, CARA effectuera une démonstration de son plan de médication partagé (PMP). Notre objectif sera de présenter, grâce à une démonstration live et la présence de nos partenaires (CHUV, HUG notamment), comment fonctionne le PMP. Nous réalisons cette présentation afin de tenir le public informé des avancements effectués sur le PMP mais également pour lancer un premier appel à partenariats. En effet, nous entrons actuellement dans une phase pilote de projet, ce qui implique d’entrer des données patients réelles dans le service PMP. C’est pourquoi nous recherchons des partenaires (cabinets médicaux, pharmacies, patient-e-s, éditeurs de systèmes primaires, etc.) motivés à utiliser ce module à valeur ajoutée dans un contexte réel. 

ERP Projectathon eHealth Suisse 2024 

Obtenir de la documentation

Juin 2024 : clôture de la phase Proof of concept (POC) du PMP

La phase POC du PMP s'est étendue du mois de mai 2023 au 30.06.2024. Dans le cadre de cette phase une version simplifiée du service PMP a été élaborée en collaboration avec plusieurs partenaires, afin de pouvoir démontrer la faisabilité technique, fonctionnelle, ainsi que l'intégration à l'agrégateur des systèmes hospitaliers Presco (HUG), Soarian (CHUV), l'application SwissMeds (HUG) et les portails patients et professionnels.  

Les fonctionnalités initialement identifiées comme essentielles à la phase PoC ont pu être livrées, testées et acceptées par les parties prenantes. Plusieurs phases de tests ont eu cours qui se sont basés sur des scénarios de cas d'utilisation permettant de constater la bonne intégration des transactions IHE (échange d'informations) entre elles. 

La phase PoC se conclut sur une note satisfaisante mais un certain nombre de fonctionnalités permettant de garantir une expérience utilisateur optimale et en particulier une sécurité de prise en charge de la patiente et du patient doivent encore être développées. Ces fonctionnalités seront développées dans la phase suivante, à savoir la phase pilote qui débute dès le mois de juillet 2024.

Journées du Plan de médication partagé ("PMP Days"), 2 & 3 novembre 2023 à Montreux

Le Plan de Médication Partagé (PMP) a été au centre d'un événement co-organisé par les communautés CARA et ABILIS, en partenariat avec HCI Solutions et Ofac Coopérative. Les principaux acteurs du PMP de Suisse romande étaient réunis les 2 et 3 novembre à Montreux, ce qui a permis de faire émerger de très bonnes idées et solutions pour la concrétisation de cet outil très attendu. Un excellent dynamisme est ressorti de ces deux journées d’échange et de travail.