Plan de médication partagé
Le plan de médication partagé (PMP) a pour but de favoriser la gestion sûre et coordonnée des traitements médicamenteux. Avec la plateforme CARA, une patiente ou un patient et ses professionnelles et professionnels de santé pourront gérer conjointement un plan de médication commun tout au long du parcours de soins.
CARA mène la mise en œuvre pilote de la eMédication dans le contexte du DEP
Depuis l’automne 2021, CARA œuvre au projet de « proof of concept » accompagné par eHealth Suisse et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ce projet de référence national s’inscrit dans la continuité des travaux et contribue à la feuille de route nationale « eMédication comme partie intégrante du DEP ». Ce projet se veut itératif et collaboratif avec plusieurs partenaires technologiques et cliniques. Les résultats serviront à élargir la mise à disposition au sein de CARA et au-delà.
L’objectif est de démontrer que la gestion conjointe d’un plan de médication commun via le DEP facilite la pratique des professionnels et le parcours du patient. Nous fédérons actuellement plusieurs organisations de santé et entreprises informatiques pour prototyper, tester et co-construire un système interconnecté avec les outils cliniques existants. Grâce à l’implication des utilisatrices et utilisateurs, nous nous engageons avec nos partenaires à créer une solution intégrée qui simplifie le quotidien.
CARA travaille dans une approche de santé publique et collabore ouvertement avec les autres parties prenantes qui partagent la même ambition.
Conférence en ligne décrivant le contexte, les enjeux et les perspectives (22.06.2021)
Un outil pour simplifier la pratique clinique et renforcer la sécurité des patients
Un plan de médication (aussi appelé carte de posologie ou liste des traitements en cours), lorsqu’il est à jour, complet et accessible, est un outil essentiel pour des soins de qualité. Le plan de médication est une source d’information clé lors de l’anamnèse sur laquelle les décisions cliniques appropriées sont prises et communiquées. Il s’agit également d’un support écrit qui guide le patient et les proches-aidants dans la prise quotidienne des médicaments.
Les utilisatrices et utilisateurs pourront via le portail web ou via leur outil numérique habituel interfacé avec la plateforme CARA :
- Consulter la liste de la médication actuelle et l’historique des traitements avec le détail des ordonnances et des dispensations.
- Communiquer leurs interventions, dont l’arrêt d’un traitement, l’émission d’une ordonnance, et la substitution d’un générique, et les commenter.
Un Plan de médication peut être décisif en cas d’urgences, accroître la productivité liée à la collecte d’information, et éviter bien des confusions et des frustrations pour les professionnels et les patients. Soutenir la continuité de l’information avec le numérique devient essentiel lorsque la liste des médicaments tout comme le nombre des prescripteurs s’allongent. La plus-value potentielle pour la population et le système de santé est grand ; CARA en a fait une priorité.
Une utilisation pratique grâce à des outils informatiques intégrés
La grande majorité des professionnels de santé veulent travailler avec leur outil informatique habituel. Ainsi, CARA œuvre à l’application de la norme de référence pour l’intégration des différents systèmes informatiques qui a été définie par eHealth Suisse selon les exigences des associations faîtières des professionnels de la santé.
Les adaptations suivantes dans les systèmes d’information cliniques des prestataires de santé sont nécessaires :
1) se raccorder au DEP
2) assurer la compatibilité des données de la médication selon les formats d’échanges
3) intégrer les fonctionnalités permettant la comparaison et synchronisation des données internes et celles communes dans le PMP.
Innover avec et pour les utilisatrices et les utilisateurs
Les PMP sont des outils cliniques numériques qui se doivent de s’intégrer au mieux dans la pratique pour simplifier le quotidien et favoriser la continuité des soins. Dans ce sens, CARA a travaillé avec de futures utilisatrices et utilisateurs sur des maquettes. Un collectif s’est formé de patientes, patients, proches aidants, professionnelles et professionnels de santé volontaires, qui ont étudié comment un outil numérique peut soutenir la « cogestion » du plan de médication. CARA veut promouvoir le PMP comme une opportunité de renforcer ce partenariat en santé.
CARA travaille avec ses partenaires à la conception des prototypes des portails patients et professionnels et s’engage à itérer, tester et évaluer tout au long des travaux.
La transition vers un plan de médication partagé ne se décrète pas, elle se co-construit !
Passer d’informations dispersées à un seul plan de médication partagé entre le patient et ses professionnels de santé a un grand potentiel, cette transition implique néanmoins que de multiples acteurs passent à l’action ensemble. CARA s’engage comme moteur et facilitateur afin d’assurer la coopération et l’itération entre les acteurs tout en impliquant les futurs utilisateurs.
Nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez faire partie des acteurs de cette transition.
Les cantons de Genève et de Vaud ont travaillé sur la médication avec la plateforme utilisée pour MonDossierMédical.ch. Grâce à ces expériences pilotes, plusieurs leçons ont été apprises:
Poster résumé des travaux de Genève et Vaud - Planète Santé 2019