Le DEP pour le public

Qu'est-ce que le DEP ?

Le Dossier Électronique du Patient (DEP) est votre dossier de santé en ligne, disponible par internet, qui vous appartient et qui contient des documents de santé utiles en cas de traitement. 

Ils sont déposés par des professionnelles et des professionnels de santé (exemple : ordonnances pour la pharmacie, rapport de sortie de l'hôpital, carnet de vaccination, radiographies) ou par vous-même (exemple : directives anticipées).

Vous êtes et resterez toujours la ou le propriétaire de ce dossier et des données qu’il contient. Vous décidez quels professionnels de santé peuvent accéder à vos données. 
Pour les enfants ou pour les personnes ne souhaitant pas gérer elles-mêmes leur dossier, il est possible de nommer une représentante ou un représentant qui gérera le dossier à la place de la patiente ou du patient. 

CARA

Télécharger notre brochure

Autonomie

Le dossier de santé CARA vous permet de consulter vos documents de santé en ligne, en tout temps et depuis n’importe quel endroit, vous gardez donc une vue d'ensemble sur vos données de santé.

Grâce à un moyen d'identification électronique, vous avez accès à votre dossier depuis tout appareil connecté, par l’intermédiaire d’un site Internet sécurisé.

Vous pouvez autoriser les professionnelles et professionnels de santé de votre choix à accéder à vos données de santé.

Si vous ne souhaitez pas gérer vous-même votre dossier, vous pouvez désigner une représentante ou un représentant qui pourra le faire pour vous.

Confidentialité

En tant que propriétaire de votre dossier électronique (DEP), vous avez la possibilité d’accorder l’accès à vos données aux professionnelles et aux professionnels de santé qui s’occupent de vous. Vous pouvez également définir le type de documents qui peuvent être consultés. C’est votre choix !

 

Comme le veut la loi fédérale, seul vous-mêmes et les professionnels que vous avez choisis peuvent accéder aux données. Les assureurs maladies, les employeurs ou encore l’État n’ont aucun accès aux données.

solution sûre et innovante

Marque de certification

Le dossier électronique du patient est soumis à la Loi fédérale sur le dossier électronique du patient qui garantit un très haut niveau de sécurité et de protection des données.

La plateforme CARA est hautement sécurisée et les données sont uniquement stockées en Suisse.

 

L’accès se fait uniquement avec un moyen d’identification électronique qui est une sorte de clé que permet de vérifier l’identité de la personne qui se connecte. 

L’identification numérique est aussi sécurisée que celle utilisée pour l’e-banking par exemple.

 

CARA est certifiée par un organisme indépendant selon les exigences de la loi fédérale.

Politique générale de sécurité de l’information et de protection des données

Coordination des soins

Un accès simple et rapide à tous les documents utiles pour votre prise en charge permet au personnel de santé d'obtenir les informations nécessaires pour vous proposer le traitement le plus adapté à votre situation de santé. Grâce au dossier de santé CARA, l'échange sécurisé d'informations entre les différents professionnelles et professionnels de santé est facilité et accéléré. Cette vision d'ensemble de votre situation de santé aide à accroitre la qualité et la sécurité des traitements médicaux.

Votre dossier est gratuit

CARA est financée par les services de santé publique des cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud, ainsi que par la Confédération.

Qui participe ?

Tous les hôpitaux et les cliniques privées de Suisse, y compris les cliniques de réadaptation et les cliniques psychiatriques participent déjà au dossier électronique du patient de CARA. De nombreux autres fournisseurs de soins participent ou participeront bientôt (services de soins à domicile, établissements médicosociaux (EMS), maisons de naissance, cabinets de médecins, pharmacies, infirmières et infirmiers indépendant, physiothérapeutes, laboratoires, sages-femmes.

Logos institutions CARA