Le DEP pour le public

Qu'est-ce que le DEP ?

Le dossier électronique du patient (DEP) est un espace sécurisé dans lequel vous pouvez réunir toutes les informations concernant votre santé. Le DEP est votre dossier médical, comme celui que vous retrouvez chez votre médecin, sauf qu’il est accessible en tout temps et de n’importe quel endroit, en utilisant une connexion Internet sure.

Le DEP VOUS appartient !

Vous êtes et resterez toujours le ou la propriétaire de ce dossier et des données qu’il contient. Vous décidez à quelles professionnelles ou quels professionnels de santé vous accordez l’accès et à quelles informations relatives à votre santé ces personnes peuvent accéder. Bien évidemment, vous pouvez aussi déléguer ces droits à une personne de confiance de votre entourage.

En résumé, le DEP est un espace virtuel hautement sécurisé qui vise à faciliter la gestion de votre santé et la coordination des soins, et par conséquent à optimiser la qualité générale des traitements mis en place, tout ceci dans votre intérêt.

le dossier électronique du patient (DEP) – Information succincte pour la population

Source : © eHealth Suisse 

Dossier électronique du patient: quels avantages et quels périls?

Source : © Le Temps (https://www.letemps.ch/images/video/sciences/dossier-electronique-patient-avantages-perils)

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1066 Épalinges
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À quoi ça sert?

Le dossier électronique du patient (DEP) sert à :

  • Rassembler vos données de santé en un seul endroit, de manière sure
    Le DEP rassemble dans un seul endroit (en ligne, hautement sécurisé selon les normes internationales et la loi suisse sur la protection des données) tous les documents de santé vous concernant. Radiographies, carnet de vaccination, ordonnances pour la pharmacie, rapport de sortie de l'hôpital sont notamment enregistrés par les professionnelles et les professionnels de santé directement dans votre DEP. D’autres informations peuvent aussi être rajoutées, par exemple votre groupe sanguin, vos allergies, des directives anticipées, les personnes de contact en cas d'urgence et bien d’autres éléments encore. Ces données sont gardées dans des lieux de stockage hautement sécurisés et certifiés en Suisse et ne s'affichent qu'au moment où vous souhaitez y accéder.
  • Faciliter votre accès et celui des personnes autorisées à vos données
    Le DEP permet de consulter tous vos documents de santé en ligne, en tout temps et depuis n’importe quel endroit. Grâce à vos données d'identification, vous (ou vos proches, si vous le souhaitez) avez accès à votre dossier depuis tout appareil connecté, par l’intermédiaire d’un site Internet sécurisé. Ainsi, le DEP renforce aussi vos droits: vous (ou vos proches) gardez toujours la responsabilité d'accorder au personnel de santé des droits d'accès aux documents importants vous concernant. Par ailleurs, vous gardez une vue d'ensemble de votre santé et participez de manière active à votre traitement.
  • Améliorer la qualité des soins médicaux
    Un accès simple à tous les documents utiles pour votre traitement permet au personnel de santé d'obtenir l’ensemble des informations nécessaires pour décider de la prise en charge la plus adaptée à votre situation de santé. Grâce au DEP, l'échange sécurisé d'informations entre les différents professionnels de santé est aussi facilité et accéléré. Au final, une vision d'ensemble de votre situation de santé aide à accroitre la qualité et la sécurité des traitements médicaux.

Avec la plateforme CARA vous êtes en permanence connecté à VOTRE santé.

Consultation médicale

Comment s'inscrire?

Comment s'inscrire?

Le dossier électronique du patient (DEP) sera disponible dans les cantons de Genève, Valais, Vaud, Fribourg et Jura à partir du printemps 2020.

Si vous le désirez, nous vous contacterons une fois le DEP disponible. Merci pour cela de nous transmettre vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous.  

Captcha

Sécurité et protection des données

À vous le choix !

En tant que propriétaire de votre dossier électronique (DEP), vous avez la possibilité d’accorder l’accès à vos données aux professionnelles et aux professionnels de santé qui s’occupent de vous. Vous pouvez également définir le type de documents qui peuvent être consultés et la durée d’accès à ces informations. C’est votre choix !

Un niveau de confidentialité est attribué à chaque document. Ceci vous permet de décider, pour chaque document stocké dans votre DEP, qui est autorisé à le consulter:

  • Normal: c’est le niveau attribué par défaut; le document est accessible à tout professionnel de santé autorisé par vous
  • Restreint: niveau adapté aux documents que vous considérez comme sensibles et donc consultables seulement par des personnes avec un droit d'accès étendu (par exemple votre médecin traitant)
  • Secret: personne d'autre que vous, en tant que propriétaire de votre DEP, n’a accès aux documents avec ce niveau de confidentialité.


Vos données sont en parfaite sécurité !

La loi sur la protection des données et la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) règlementent la protection de vos données de santé. L'organisation du DEP et sa sécurisation technique sont établies par la loi. Une vérification, des certifications et des contrôles réguliers sont effectués par CARA et par les différents fournisseurs techniques.

Si vous souhaitez que votre DEP puisse être géré par une personne de confiance, une personne qui vous connait bien et qui s’occupe de votre santé au quotidien, vous pouvez lui donner accès à votre DEP. Cette personne de confiance disposera alors des mêmes droits que vous sur vos documents de santé.

À quel point le dossier électronique du patient (DEP) est-il sûr?

Source : © eHealth Suisse

Comment attribuer le droit d'accès? Le dossier électronique du patient (DEP) en bref.

Source : © eHealth Suisse

Sécurité et protection des données

Qui participe ?

Qui participe ?

Au printemps 2020, deux-millions d’habitantes et d’habitants pourront bénéficier du DEP. Les hôpitaux et les cliniques privées, y compris les cliniques de réadaptation et les cliniques psychiatriques, seront légalement obligées de proposer un dossier électronique du patient (DEP) le 15 avril 2020 au plus tard. Pour les maisons de naissance et les établissements médicosociaux (EMS) le dernier délai est fixé au 15 avril 2022.

Pour proposer le DEP à la population, tous les  établissements stationnaires (hôpitaux, cliniques, EMS, etc.), mais également les prestataires de soins ambulatoires (médecin en cabinet, soins à domicile, physiothérapeutes, pharmacies), seront invités à s’affilier à la communauté de référence CARA. Une communauté de référence est définie par la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) comme un ensemble de prestataires de santé, de patientes et de patients regroupé autour du DEP et certifié tant sur le plan technique que sur le plan organisationnel. Aujourd’hui, CARA met en place le DEP avec les institutions pilotes suivantes :

HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)
Hôpital du Valais Hôpital du Valais
Centre hospitalier universitaire vaudois  - CHUV Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)
Fédération des hôpitaux vaudois Fédération des hôpitaux vaudois (FHV)
HFR Fribourg – Hôpital cantonal - hôpital fribourgeois (HFR) Hôpital fribourgeois
Hôpital du Jura Hôpital du Jura