Moyen d'identification électronique

Moyen d'identification électronique

Pour accéder à la plateforme CARA, toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs (patientes et patients, professionnelles et professionnels de santé), ont besoin d'un moyen d’identification électronique. Avec ce moyen d’identification, qui agit comme une clé personnelle sécurisée et certifiée, nous avons la garantie que seules les personnes autorisées accèdent à la plateforme CARA.

Le moyen d’identification électronique est mis gratuitement à disposition de la population par chaque canton membre de CARA. Il est également possible avec certains d’entre eux d’accéder à d’autres services en ligne (par exemple : cyberadministration).

Pour utiliser votre moyen d'identification dans le cadre du DEP vous devez faire vérifier visuellement votre identité (contrôle physique ou par vidéo).

Les cantons de CARA recommandent l’utilisation des moyens d’identification suivants :

 

Cantons de Fribourg, du Jura et du Valais

Cantons Fribourg, Jura et Valais

Swiss ID

Canton de Genève

GenèveID

GenèveID

Canton de Vaud

VaudID-santé

VaudIDsanté

Le Canton de Fribourg propose gratuitement la SwissID comme moyen d’identification électronique à l'ensemble de sa population dans le contexte du DEP.

Si vous n’en possédez pas, vous pouvez déjà entreprendre les démarches pour en obtenir une en ouvrant dans un premier temps un compte SwissID en ligne (https://www.swissid.ch/fr/) et en faisant vérifier dans un second temps votre identité à la Chancellerie cantonale (Rue des Chanoines 17, Fribourg).

Le canton du Jura propose gratuitement la SwissID comme moyen d’identification électronique à l'ensemble de sa population dans le contexte du dossier électronique du patient (DEP). 

Pour pouvoir ouvrir un DEP et y accéder avec votre SwissID, vous devez disposer d’une SwissID correspondant au niveau d’exigence le plus élevé en matière d’identité électronique. Vous pouvez en obtenir une en suivant la prestation « Configurer ma SwissID pour le DEP » sur le Guichet virtuel de l’Administration cantonale. 

Si vous avez déjà fait vérifier par le passé votre identité dans le canton du Jura (auprès de votre commune ou d’un service de l’Etat), vous pouvez mettre à jour de manière facilitée votre compte SwissID en vous connectant à la prestation précitée.

Le Canton du Valais proposera gratuitement la SwissID comme moyen d’identification électronique à l'ensemble de sa population dans le contexte du dossier électronique du patient.

Des guichets de délivrance des SwissID certifiées pour le DEP seront opérationnels en Valais à partir du début février 2022; ces guichets seront situés sur les sites hospitaliers de Martigny, Sion, Brigue et Viège.

Retrouvez les dernières infos ici : https://dep-vs.ch

Le canton de Genève propose gratuitement GenèveID comme moyen d’identification électronique à l'ensemble de sa population ainsi qu'à toutes les professionnelles et tous les professionnels de la santé exerçant dans le canton.

Le processus recommandé par le canton de Genève pour obtenir une GenèveID et ouvrir un DEP CARA se trouve sur cette page.

L’obtention d’une GenèveID se passe en deux étapes : la première consiste à s’inscrire en ligne et la seconde à faire authentifier son identité.

Le Canton de Vaud met gratuitement à disposition de sa population, des professionnelles et des professionnels de la santé un moyen d'identification électronique certifié, la VaudID-santé. L’obtention de la VaudID-santé se passe en deux étapes : la première consiste à s’inscrire en ligne et la seconde à faire authentifier son identité.

Les utilisatrices et les utilisateurs peuvent également accéder aux services de CARA avec:

Trustid

Pour obtenir une TrustID, inscrivez-vous d'abord sur

https://register.trustid.ch/trustid

Vous devrez ensuite faire vérifier votre identité en venant en personne au secrétariat général de CARA:

Route de la Corniche 3a, 1066 Épalinges, lu-ve: 9h-11h

ou

Par vidéo depuis l'application TrustID