Plan de soins partagé

Le module Plan de soins partagé a pour objectif de promouvoir la coordination des soins entre professionnelles et professionnels de santé, du secteur social, des proches aidantes et proches aidants et des patientes et patients afin d’obtenir une vision globale de la prise en charge du patient.

Cette approche globale et coordonnée est particulièrement utile pour des patients recevant des traitements complexes, faisant appel à plusieurs types de professionnels. Il en résulte un meilleur suivi du patient sur le long terme. 

Le Plan de soins partagé permet par ailleurs d’éviter les soins inutiles ou les doublons, dans la mesure où les soignantes, les soignants ainsi que tous les autres intervenants du réseau de prise en charge, dontle patient font partie, bénéficient du même niveau d’information. Le rôle du collectif est donc la clé d’une prise en charge continue, individualisée, fluide et plus sûre.

Imaginé par de futursutilisatrices et utilisateurs (des patients, des proches aidants et des professionnels de santé et du social), le futur outil plan de soins partagé, aura pour mission de répondre à la diversité et à la réalité des pratiques interprofessionnelles. 

Aujourd'hui CARA s'engage à lancer le projet pour réaliser cet outil et promouvoir l'interprofessionnalité. 

Pour plus de renseignement, nous vous invitons à nous contacter sur psp@cara.ch

Vision PSP Vision PSP