Dossier électronique du patient

Le dossier électronique du patient (DEP) est l’instrument de base permettant à toute personne d'accorder aux professionnelles et professionnels de son choix l'accès rapide et facilité à ses données de santé privées.

La patiente ou le patient accède également à tout moment et en tout lieu à ses propres données. Le DEP permet aussi un flux des informations, que ce soit entre l’hôpital et le médecin traitant, entre professionnels de santé et entre le patient et les professionnels en charge de sa santé. Il répond aux recommandations de eHealth Suisse et est conforme aux dispositions de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP).

Avantages principaux du dossier électronique du patient :

  • Particuliers : Les patients et les patients ont accès à leurs données de santé en tout temps et depuis n’importe où. Le patient contrôle toujours les droits d’accès, excepté en cas d’urgence, où l’accès peut se faire sans son autorisation préalable (mais ce type d’accès est enregistré et communiqué aux personnes concernées, comme la famille du patient).
  • Médecins : Les médecins ont accès aux informations importantes pour leurs activités, par exemple les analyses de laboratoire, les traitements, les médicaments, via le système informatique de leur cabinet (si celui-ci est connecté) ou via internet, sur la plateforme cybersanté de CARA.
  • Les hôpitaux : grâce à une mise en réseau progressive, ainsi qu’avec les cabinets médicaux, le flux d’informations, notamment concernant les traitements prescrits, transite rapidement, efficacement et de façon totalement sécurisée.
  • Pharmacies : Les pharmacies ont, elles aussi, accès à des informations utiles sur les médicaments que prend la patiente ou le patient ou encore sur les allergies à certains composés.
  • Les soins à domicile, physiothérapeutes, ergothérapeutes : en accédant, sur autorisation de la patiente ou du patient, à des informations utiles et fiables, le personnel de santé peut adapter sa prise en charge de manière personnalisée.

Man doctor using digital tablet