PSP Focus Days
L'Association CARA a organisé du 29 septembre au 1er octobre 2020 des ateliers de coconception du futur outil plan de soins partagé (PSP) organisés en simultané sur quatre cantons, Vaud, Valais, Jura et Genève.
Ces ateliers ont réuni plus d'une centaine de participants, principalement des professionnelles et professionnels de la santé et du social, des patientes et patients, des proches aidantes et proches aidants, des juristes, des expertes et experts informatiques, ou encore des représentants du secteur académique, pour imaginer le futur outil.
Un plan de soins partagé (PSP) existe déjà dans le canton de Genève, mais est essentiellement destiné au suivi de patients et patientes avec des besoins complexes.
Or la mise en place d'un suivi coordonné entre les différentes actrices et acteurs (professionnels de la santé et du social, proches aidants et patients) et l'élaboration d'un plan de soins partagé (PSP) apporterait une réelle plus-value dans des contextes beaucoup plus variés, comme les patients souffrant d'affections chroniques par exemple.
Afin de faciliter la collaboration interprofessionnelle, CARA va développer et mettre à disposition sur sa plateforme un nouvel outil permettant d’assurer le suivi et le partage d’information entre les personnes concernées, dans de multiples situations de prise en charge médico-sociales. Le PSP complètera le dossier électronique du patient (DEP) en soutenant les équipes interprofessionnelles dans la prise en charge coordonnée de patients complexes ou chroniques.
Canal9 / Kanal9 qui assistait le 29 septembre à l'atelier sédunois, en a profité pour interviewer M. Cédric Michelet, responsable cybersanté pour le canton du Valais.
Un grand MERCI à toutes les participantes et les participants qui se sont impliqués pendant ces journées !
Pour rester informé de nos dernières actualités et participer au PSP, retrouvez-nous sur www.cara.ch et suivez-nous sur Linkedin