Signature d'un contrat avec La Poste

L'Association intercantonale CARA a signé un accord de partenariat technique avec La Poste en vue de mettre en place la plateforme de cybersanté qui hébergera le dossier électronique du patient (DEP). 

Hébergée en Suisse, cette plateforme comportera le dossier électronique du patient comme prévu par la loi fédérale (LDEP) et d’autres services d’échange hautement sécurisés d’informations médicales pour les professionnelles et professionnels de santé, ainsi que pour la population des cantons précités.

Poste CH SA collabore depuis plusieurs années déjà avec les cantons de Genève et Vaud. Le partenariat avec La Poste permet ainsi à l’ensemble des cantons membres de CARA de se doter d’une plateforme de cybersanté commune, sure et performante. La prochaine certification selon les règles de la Confédération garantira que l’organisation, les processus et toutes les mesures prises par CARA pour assurer la sécurité et la protection des données sont conformes au droit fédéral.

Professionnelles et professionnels pourront également utiliser la plateforme comme un canal sécurisé de transferts de documents cliniques entre eux. D’autres fonctionnalités, comme le suivi de la médication, seront également progressivement disponibles.

La population des cantons membres de CARA sera invitée à ouvrir un dossier électronique du patient en avril 2020, conformément aux objectifs de la Confédération, et pourra ainsi disposer en tout temps de ses informations sanitaires, réunies sur une plateforme sécurisée et évolutive.

Les prestataires de soins peuvent quant à eux d’ores et déjà s’annoncer sur le site www.cara.ch en vue de s’affilier à la communauté CARA pour bénéficier de ces nouvelles prestations. Avec la plateforme CARA, l’ensemble des acteurs du système de santé participeront à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.