Rencontre universitaire sur le DEP

Le dossier électronique du patient (DEP) était au centre des discussions samedi 22 juin 2019 à l’Université de Lausanne. Dans le cadre du projet de recherche participative ECOS – Espace de convergence des savoirs sur la santé personnalisée, des citoyennes et des citoyens, des spécialistes de la médecine de précision et des experts de la cybersanté ont échangé leurs points de vue lors d’une table ronde et d’un world café.

L’ensemble des participantes et des participants se sont accordés sur les recommandations suivantes :

  • Dans la perspective d’une adoption du DEP par le plus grand nombre, il est urgent de communiquer largement sur sa valeur ajoutée en termes de coordination et de sécurité des soins.
  • Le déploiement du DEP sera facilité par une implication précoce des utilisatrices et des utilisateurs (patients et professionnels de santé) dans les processus de conception.
  • Une plateforme mise en place et exploitée par les pouvoirs publics, comme c’est le cas pour la plateforme CARA, apporte de meilleures garanties en matière de sécurité et de protection des données que les applications du commerce.
  • Le DEP doit le plus rapidement possible s’enrichir d’un module permettant aux patientes et aux patients de partager facilement leurs données à des fins de recherche scientifique ou clinique.

L’équipe de projet, emmenée par Alain Kaufmann, directeur du ColLaboratoire de l’Université de Lausanne et Gaia Barazzetti, avait invité Yannis Papadaniel, responsable santé à la Fédération romande des consommateurs, Thomas Bischoff, médecin et consultant pour la Direction générale de la santé du canton de Vaud, Christian von Plessen, expert en cybersanté à la Direction générale de la santé du canton de Vaud et Patrice Hof, secrétaire général de CARA.

Béatrice Desvergne, professeure en biologie moléculaire à l’Université de Lausanne, officiait en tant que Grand Témoin. Elle a conclu l’atelier en appelant les utilisatrices et les utilisateurs à l’indulgence à l’égard du DEP : à son ouverture le 15 avril 2020, le DEP ne sera certainement pas aussi convivial que les applications de santé du marché. Toutefois, en tant que plateforme sécurisée cadrée par une législation précise, CARA a l’avantage de garantir une protection et une traçabilité des données correspondant aux standards les plus élevés en Suisse