Les travaux se poursuivent

Malgré la situation actuelle, CARA prépare activement le lancement de sa plateforme, qui est désormais prévu à l’automne 2020. La Confédération a annoncé que l’ensemble des fournisseurs de Dossier électronique du patient en Suisse débuteront leurs activités entre cet été et cet automne.

Pour rappel, le DEP fonctionnera dans toute la Suisse car l’un des objectifs est que vos informations de santé soient disponibles auprès des professionnels de santé de tous les cantons.

CARA est actuellement en cours de certification. La certification permettra d’attester que CARA respecte l’intégralité des exigences légales et que tout est mis en place tout pour garantir une utilisation efficace et sure du DEP. La première partie de la certification concernant le volet documentaire est terminée. La seconde partie est en cours. Elle comprend des entretiens, des tests techniques de la plateforme, des contrôles dans les institutions de soins affiliées à CARA, ainsi que des contrôles de sécurité (notamment des tests de pénétration). Certaines améliorations ont déjà été identifiées comme nécessaires. Elles sont déjà en cours de réalisation.

L’affiliation des institutions, des professionnelles et des professionnels de santé à la communauté CARA est désormais possible. A ce jour, une vingtaine d’hôpitaux et de cliniques sont déjà affiliés. Nous les remercions de leur confiance et de leur engagement. Toutes les informations utiles à l’affiliation se trouvent sur le site web de CARA

Le DEP fonctionne sur le principe du partage d’informations. L’objectif est donc qu’un maximum d’organisations de santé participent afin que patientes, patients, professionnelles et professionnels de santé disposent d’un maximum d’informations pertinentes pour améliorer la prise en charge.