C’est parti !
CARA ouvre le dossier électronique du patient le 31 mai prochain.
Avec l’obtention de la certification officielle le mois dernier, CARA fait partie des organisations autorisées à fournir des DEP. À partir du 31 mai 2021, il sera ainsi possible d’ouvrir son dossier sous www.cara.ch/inscription.
Dans un premier temps, la patiente ou le patient peut ouvrir son DEP et accorder un droit d’accès aux professionnelles et professionnels de la santé qui pourront alimenter le DEP et y consulter des données relatives aux traitements. Par la suite, les patients pourront consulter leurs données et gérer eux-mêmes leur DEP grâce au moyen d’identification électronique (MIE) fourni par les cantons membres et certifié par la Confédération. Le lancement sera suivi par une période de mise en place de quelques mois durant laquelle CARA et les cantons membres finaliseront toutes les fonctionnalités ainsi que les aspects liés à l’identification électronique.
Les cantons membres mèneront des campagnes de communication spécifiques pour promouvoir le dossier électronique du patient en fonction de leurs priorités. Le canton de Genève en particulier, pionnier du DEP en Suisse qui offre déjà un dossier électronique cantonal avec la plateforme MonDossierMedical.ch, encouragera ses utilisatrices et ses utilisateurs à ouvrir un dossier chez CARA avant de fermer définitivement MonDossierMedical.ch à la fin septembre 2021.