Transfert des documents

Qu’est-ce que le service Transfert ?

Le service Transfert est la solution de CARA pour l'échange électronique sécurisé de documents entre toutes les institutions et les professionnelles et professionnels de santé. 

Il vous permet d'envoyer et de recevoir, sous forme numérique et sécurisée, ce que vous échangiez auparavant par fax, courrier postal ou email. Il augmente l'efficacité de votre travail et facilite la continuité de la prise en charge de vos patients.

Le service est déjà opérationnel dans le canton du Valais (le déploiement est prévu dans le canton de Vaud en 2021). Vous pouvez en profiter gratuitement en vous affiliant à CARA.

Comment j'utilise le service Transfert ?

L'expéditeur dépose un document patient sur la plateforme de CARA et indique à quels prestataires de santé (professionnel ou institution) il est destiné. Le ou les destinataires reçoivent alors une notification électronique qu'un nouveau document leur est parvenu. 

Dès lors ils disposent de 3 options pour accéder à leurs documents :

  • par le portail web sécurisé de la plateforme (au moyen d'un navigateur Internet),
  • au moyen d'un logiciel intégré au service (voir liste ci-après),
  • par emails sécurisés HIN sous forme de pièces jointes.

Que m'apporte le service Transfert en plus du DEP ?

Le service Transfert permet l'échange de documents entre les acteurs de santé même si le patient ne dispose pas d'un DEP. Ainsi, dès votre inscription, vous recevez sous forme électronique la majorité des documents dont vous êtes habituellement destinataire.

Toutefois, contrairement au DEP, le service Transfert ne permet pas l'accès à l'historique des documents d'un patient ainsi qu'aux documents dont vous n'êtes pas explicitement un destinataire.

Le DEP et le Transfert sont donc complémentaires. En vous affiliant à CARA, vous aurez accès à ces deux outils de manière gratuite.

Quels logiciels sont intégrés au service Transfert ?

Les éditeurs de logiciels peuvent intégrer leur outil au service Transfert afin de pouvoir envoyer ou recevoir les documents directement dans ce dernier, offrant ainsi un confort d'utilisation accru.

A ce jour, les logiciels suivants sont compatibles :

Quels acteurs de santé utilisent le service Transfert ?

L'Hôpital du Valais et environ 165 médecins en cabinet utilisent déjà le service. Ce réseau s'élargit progressivement.