Dossier électronique du patient (DEP)

Le dossier de santé CARA est l’instrument de base permettant aux professionnelles et professionnels de la santé l'accès rapide et facilité aux données de santé de leurs patientes et patients avec leur accord.

Ce dernier permet de faciliter les échanges entre professionnels de la santé (par exemple entre l’hôpital et un prestataire ambulatoire), ainsi qu’entre les professionnels de santé le patient. CARA est une communauté de référence au sens de loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP). Le patient accède également à tout moment et en tout lieu à son propre dossier de santé.

Grâce au dossier de santé CARA qui regroupe les données de santé émises par les différents prestataires de soins, chaque acteur de la santé disposent d’une vue d’ensemble des informations pour une même patiente ou un même patient. 

Dès qu’un document est enregistré dans le dossier de santé d’un patient, il est accessible au patient et aux professionnelles ou aux professionnels de santé à qui le patient a accordé des droits d’accès. 

Le DEP permet un accès rapide, sûr et simple. 

La collaboration et la coordination entre les différents intervenants autour d’une même patiente ou d’un même patient est parfois complexe car il est nécessaire de transmettre les informations pertinentes à chaque fois et de bien réfléchir aux personnes à qui il est utile de transmettre ces informations. Avec le dossier de santé CARA, tous les intervenants qui ont été autorisés par le patient ont automatiquement accès aux documents qui ont été déposés.

La participation est gratuite.

CARA est financée par les services de santé publique des cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud, ainsi que par la Confédération.