Questions fréquentes

Retrouvez ici les questions fréquentes liées à l'utilisation de nos services.

Concerant l'utilisation du dossier lui-même vous trouverez également des vidéos explicatives sur www.cara.ch/utilisation

Si vous n'arrivez pas à vous connecter cela peut venir de plusieurs raisons:

 

  • si le problème se situe au niveau de la plateforme
    • cela peut venir du fait que vous n'avez pas réalisé la 1ère connexion avec les codes temporaires envoyés par CARA (par e-mail/SMS ou courrier)
    • vous pouvez contacter notre service d'assistance

A la première connexion, il faut lier son moyen d’identification électronique avec son dossier. Pour cela il faut aller sur le portail CARA, cliquer sur le menu « Nom d’utilisateur et mot de passe temporaire » en dessous des logos des moyens d’identification.

Si vous cliquez directement sur le logo de votre moyen d'identification cela ne fonctionnera pas car votre identité n'est pas encore liée à votre dossier.

Pour cela vous pouvez voir notre vidéo explicative sur www.cara.ch/utilisation

 

La cause la plus probable de ce message d'erreur est que le nom d'utilisateur ou le mot de passe temporaires n'ont pas été entrés correctement.

Il est important de remplir les deux champs avec les données exactes reçu de CARA. Pour le mot de passe, il faut notamment veiller aux majusucules et minuscules, aux o et aux 0, ainsi qu'aux caractères spéciaux (ex: -_,./)

C’est normal. Votre dossier se remplira au fur et à mesure que les prestataires de soins déposeront des documents dans votre dossier ou que vous-même déposiez des documents.

Si lors du formulaire de consentement vous avez demandé à des institutions de déposer vos documents cela peut prendre plusieurs semaines.

Vous trouverez sur notre site des explications sur les documents que vous pouvez vous-même déposer dans votre dossier (ex: fiche d'urgence, carte de donneur d'organe, etc.).

Vous pouvez ensuite demander à vos professionnelles et professionnels de santé de vous transmettre vos documents de santé via votre dossier. Vous pouvez demander vos anciens documents d'une ancienne prise en charge aux plus grandes institutions via notre formulaire.

Certaines de nos institutions finissent leurs préparations pour commencer à utiliser le DEP et ne sont pas encore visibles sur notre plateforme.

De plus, toutes les professionnelles et les professionnels ne sont pas encore obligés de participer au système de dossier électronique du patient (DEP). Si vous souhaitez qu’une institution ou professionnel de santé accède à votre dossier ou qu’il dépose des documents nous vous recommandons de lui demander de participer au système DEP.

Si vous changez de téléphone portable, il est nécessaire de lier votre nouveau téléphone à votre identité électronique. Pour cela il faut avec votre ancien téléphone, vous connecter au portail de gestion de votre identité et faire ajouter un nouveau second facteur.

GenèveID

SwissID

VaudID santé

MyTrustID

Ensuite il faut installer l'application de votre fournisseur d'identité sur votre nouveau téléphone et faire le lien avec votre identité.

Si vous n'y arrivez pas ou si vous avez perdu votre ancien téléphone vous devez contacter le support de votre moyen d'identification :

GenèveID  https://www.geneveid.ch/support.html

VaudID santé   https://prestations.vd.ch/pub/101098/

MyTrustID   https://my.trustid.ch/support/contact

SwissID  [email protected]

Si vous êtes patient, il vous faut choisir MyTrustID (en rouge).

Si vous êtes professionnel, il vous faut choisir HealthID (en vert)

Dans les deux cas, cela ne fonctionnera que si vous avez vérifié votre identité (par vidéo depuis votre application mobile).

Si vous souhaitez déposer un document mais vous ne savez pas comment faire, vous pouvez regarder notre vidéo explicative disponible via ce lien.

Si vous ne savez pas quoi remplir dans les champs "Type de document" ou "discipline médicale", ou alors comment déposer certains documents vous trouverez des explications via ce lien.

Si vous n'arrivez pas à déposer un document dans votre DEP cela peut venir de plusieurs raisons:

  • assurez vous que votre document est un fichier pdf ou une image (les fichiers Word ou Excel ne sont pas acceptés)
  • votre fichier ne doit pas faire une taille supérieur à 40Mo
  • éviter les apostrophes et les caractères spéciaux dans le nom du fichier
  • vous devez avoir rempli tous les champs obligatoires pour décrire votre document
    • type de document
    • type d'établissement
    • discipline médicale
  • la date du document doit être antérieure à son dépôt dans le DEP. C'est la date de l'écriture du document
  • un éventuel commentaire ne doit pas dépasser 200 caractères

Pour voir comment déposer un document, vous pouvez consulter notre vidéo ici

Dans ce cas, vous pouvez essayez de vous déconnecter puis de vous reconnecter. Vous devriez alors pouvoir consulter le document.

CARA n'est pas responsable des documents contenus dans votre dossier. Ce sont les institutions et les professionnels de santé qui déposent les documents. En cas d'erreur ou de document illisble vous pouvez contacter l'institution qui a déposé le document. L'institution peut corrigé le document et le mettre à jour dans votre DEP.