[email protected]

[email protected]ôle – Une dynamique est lancée !

Une vingtaine de professionnel·le·s de la santé, motivé·e·s de la première heure, se sont mis·e·s au dossier électronique du patient (DEP) en 2021. Ils ont été accompagné·s par CARA et le Réseau santé région Lausanne(RSRL) dans le cadre du projet [email protected]ôle. 

Il s'agissait d'une démarche d'apprentissage collectif autour du DEP. Ces représentant·e·s de 13 institutions pionnières et quelques patient·e·s ont tiré le bilan de cette expérience lors d'une rencontre le 16 juin 2022 dans les locaux du RSRL. 

Les expériences mises en évidence durant le projet ont été régulièrement partagées dans le but de favoriser les bonnes pratiques.

Premier bilan du projet : une démarche pour initier le changement

[email protected]ôle avait pour projet de mettre en évidence les besoins et les ressources afin de s’en inspirer dans le cadre du déploiement plus large du DEP, dans l’idée d’améliorer cette démarche pour la répliquer efficacement.

Découvrez ici les premiers éléments de bilan du projet : 

  • L’importance du projet pour initier la mise en oeuvre du DEP (motivation collective et sensibilisation active grâce à la démarche, etc.)
  • Les freins à la mise en œuvre (manque de visibilité dans le partage des responsabilités des acteurs, etc.)
  • Les ressources (accompagnement dans le cadre du projet, réflexion autour de la gestion de l’information clinique et de la communication, etc.)
  • Les points d’attention (garantir un accès équitable aux outils, définir et promouvoir les bons usages du DEP pour en garantir les plus-values, intensifier l’information, la promotion et optimiser le service, etc.)

atelier 1a Atelier 1A

atelier 1e Atelier 1E

Atelier 2D Atelier 2D

atelier 1b Atelier 1B

atelier 2a Atelier 2A

Atelier 2E Atelier 2E

atelier 1c Atelier 1C

atelier 2b Atelie 2B

atelier 1d Atelier 1D

Atelier 2C Atelier 2C

Vers un DEP utile… et utilisé ! Quelques enseignements du projet

Les organisations participant au projet [email protected]ôle s’étaient déjà réunies à la mi-mars pour tirer les premières leçons de leurs expériences.  

Vous trouverez ici des informations utiles : 

  • Les premiers constats de la mise en œuvre (préparation des utilisateurs et utilité de l’accompagnement dans cette phase, promotion du DEP auprès des patients, réactions et accompagnement des usages)
  • Ebauche de recommandations pour aider d’autres institutions
  • Conditions cadres pour une bonne implantation du DEP dans les organisations (conditions cadres pour un DEP utile et utilisé, quand et en quoi le DEP est-il utile ? Comment favoriser l’ouverture de DEP ? A qui proposer le DEP, et comment collaborer ensuite ?)

Suite du projet : évaluation finale et poursuite des expériences

Le projet [email protected]ôle entre dans sa phase finale. L’évaluation du projet, conduite par le bureau indépendant Strategos a débuté et se poursuivra durant l’été 2022. Les résultats complets de l’évaluation du projet seront partagés et valorisés cet automne. 

Les participants souhaitent que l’élan perdure.

Chacune des organisations de santé participantes s’est affiliée et a intégré le DEP selon son propre projet. CARA et le RSRL ont soutenu les participants dans l’appropriation du DEP et les ont encouragés à l’expérimenter selon leurs intérêts et ceux des patients dont ils partagent le suivi. Ce travail commun au long des parcours de santé commence à peine.

Après s’être longuement préparés à utiliser le DEP, les participants désirent faire davantage d’expériences concrètes autour du DEP avec les patients ou leurs proches, tout comme avec leurs collègues, afin d’éprouver concrètement l’outil et d’expérimenter les conditions cadres qui en garantiront les plus-values. La forme que prendra cette étape reste à définir.

Les étapes clés du projet

étapes clés du projet

En savoir plus sur le projet ? Contactez-nous :

Floriane Bornet (RSRL) & Benjamin Bugnon (CARA), Cheffe et chef de projet [email protected]ôle, floriane.bornet@rsrl.ch, 021 341 72 68 ; benjamin.bugnon@cara.ch, 079 625 01 80